Processus créatif
L’idée
Je cherchais à créer un jeu rapide pour remplir certains temps morts de la journée. De plus, il devait être stratégique (car qui aime perdre parce que la chance en a décidé ainsi?). Basé sur ces deux prémisses, je me suis inspiré du Tic Tac Toe pour créer quelque chose de plus complexe où l’anticipation fait toute la différence. J’y ai ensuite ajouté une touche d’interférence entre les joueurs pour mettre du piquant. De fil en aiguille, a force de tester différents modèles, Quatuor est venu au monde.
Le nom
En plus d’avoir le nombre parfait de lettres pour remplir la périphérie du plateau, un quatuor représente aussi une oeuvre de musique écrite pour quatre instruments ou quatre voix. Parfait pour aller chercher le thème d’aligner quatre jetons.
Les prototypes
On débute avec ce que l’on a. J’ai donc opté pour un plateau en bois et des tubes provenant d’un jeu que mes enfants n’utilisent plus. Le lettrage est fait via un stencil et une teinture appliquée au bois. Évidemment chaque plaque prend un temps fou à créer et représente plus un projet artisanal. Par contre ce fut suffisant pour me permettre de tester le jeu.
Le bois s’est ensuite transformé en version acrylique gravée au laser. Beaucoup plus simple à produire. Par contre la pandémie a fait exploser les prix ce qui m’a forcé à trouver une autre avenue.
J’ai donc découvert l’équipe de Racine Carrée (Goguen Turcot) qui a améliorée le projet en modifiant la plaque d’acrylique pour du Alupannel. Beaucoup plus résistant et surprenamment moins cher. Par contre, ça n’allait pas avec des jetons en plastique alors je suis allé pour des disques de Crokinoles en bois.
J’ai gardé un design épuré et élégant pour que le jeu puisse être laissé sur une étagère ou une table de jeu, toujours prêt à être joué.
La boite
Élément important et beaucoup plus dispendieux que je l’anticipais. Comme le plateau est noir et blanc, j’ai repris le même design pour la boite. J’ai utilisé Corel Draw pour le design et Racine Carrée s’est occupée de l’impression.
La production de masse
Pour pouvoir bénéficier de prix intéressants, les volumes doivent être importants. J’ai eu de l’aide de mes enfants pour assembler les jeux.
Pas si facile de trouver des trucs clairs sur le web pour accélérer l’emballage plastique des boites. Je vous transmet donc la recette que j’ai utilisée : four à convection, 225 F, 6 min
Le code barre
Pour faciliter la commercialisation de mon jeu dans les boutiques, je suis allé chercher un code barre. J’ignorais tout de ce processus qui, finalement, est fort simple. Je suis passé par GS1 Canada et en moins d’une heure j’ai eu mon code barre que j’ai pu imprimer sur mes prochaines boites.
Déjà 100 jeux de distribués et la réponse est excellente. J’ai fait mon application sur Board Game Geek pour profiter des commentaires de tous et augmenter ma visibilité. Mon premier review est venu directement de Saskatchewan, merci à Calvin Daniels !
L’équipe
Je suis chanceux d’être bien entouré, mon bon ami Jean-François est dans le projet depuis ses débuts. Par la suite Wiliam et Etienne se sont ajoutés et ont apporté une touche technologique grâce à leur imprimante 3D et leurs connaissances informatiques. Je tiens aussi à remercier Francis Gagnon (sociojeux) que j’ai eu la chance de croiser lors du Grand tour cycliste. Ses conseils furent toujours très utiles et pertinents.
La version électronique
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version électronique du jeu fut créée par mon garçon Samuel avec Chat GPT. En moins de 10 minutes et à partir de 3 commandes, Chat GPT à su reproduire le jeu de base avec même 3 niveaux de difficultés. Parfait pour ceux qui veulent s’entraîner seuls. Nous travaillons cependant sur quelque chose de plus sérieux pour jouer via le web.
La version géante
Comme nous désirions participer à des salons de jeu, nous avons créé une version géante de Quatuor. J’ai fait appel à une jeune artiste du nom de Léa-Rose pour créer une version colorée de Quatuor. Au lieu de la plaque métallique, nous sommes allés vers un tapis de jeu et les jetons sont des rondelles de hockey en mousse. Le résultat est impressionnant.
Les jetons personnalisés
La capacité de pouvoir imprimer des jetons sur mesure est la dernière révolution de Quatuor. Évidemment ce n’est pas pour de la production de masse mais ceux qui le voudront pourront personnaliser leur jeu en ajoutant des jetons colorés.